Encrage pastoral

Mgr Antoine GANYE
Au cours de sa visite pastorale le samedi 31 mars 2012 sur la paroisse St Antoine de Padoue de Zogbo, l’archevêque de Cotonou, Mgr Antoine GANYE employait ses mots : « L’Eglise catholique est une institution de Jésus lui-même. Personne ne peut ni la créer, ni la corriger. Par sa miséricorde le Seigneur accorde des grâces particulières à certains fidèles pour prier, guérir et intercéder, et ceci dans l’humilité, l’obéissance et dans le respect des principes de l’Eglise catholique. Il est donc possible de rester en communion avec l’Eglise même au sein d’un groupe de prières ».
Mgr Victor AGBANOU, Evêque de Lokossa
Certains de ces fidèles se regroupent et prient ensemble mais ce faisant nous ne devons pas oublier que nos paroisses sont les lieux par excellence de rassemblement de chrétiens. Les groupes de prières existent mais c’est toujours organisés en lien avec la paroisse donc il ne doit pas avoir de groupe particulier dans lequel le curé ou les responsables n’ont pas droit de regard. Tout ça est organisé harmonieusement en vue de l’édification de l’Eglise dans son ensemble.
FILS DE DAVID :
FILS DE DAVID n’est pas en dehors de l’Eglise catholique. C’est pourquoi toutes ses activités étaient supervisées par la paroisse St Jean Baptiste de Cotonou. Le père DAGNON Gilbert était Curé de St Jean, Directeur spirituel de Mme Cabirou et aumônier de FILS DE DAVID. Quand le Père DAGNON était malade c’est le Père Pamphile (ce prêtre que j’ai vu à Golgotha), vicaire du Père DAGNON, qui nous suivait. FILS DE DAVID est aujourd’hui sur le territoire de la paroisse Notre Dame de la Visitation de Gbèdagba, Cotonou.
FILS DE DAVID a 20 ans. Témoignage de Mgr AGBANOU :
2012 ! Cela fait 20 ans que ce groupe FILS DE DAVID, existe, qu’il organise et qu’il anime des prières pour les âmes les plus délaissées du Purgatoire et pour les prêtres. Je ne peux que le féliciter, l’encourager à continuer dans ce sens. Je l’encourage à continuer d’animer dans l’esprit de l’Eglise, dans l’obéissance, et de se conformer à ce que son ordinaire du lieu lui dira dans une meilleure organisation de ce groupe de prière.
Présidente des Fils de David
Ma maison, consacrée à la prière sur ordre reçu à Golgotha (« Je ferai de ta maison, une maison de prières pour les âmes les plus délaissées du Purgatoire. Le monde entier viendra se prosterner dans ta maison et ça durera de génération en génération… » a dit le Seigneur), n’est ni une église, ni une paroisse. C’est un lieu de prière, un oratoire catholique.
Contribution à l’expansion de l’Eglise catholique
Au-delà de la paroisse du siège, les soirées de prière des FILS DE DAVID se font également dans les autres églises du diocèse de Cotonou.
FILS DE DAVID est très actif dans l’église Notre dame des Sept Douleurs de SOYO dans la commune d’Allada. La contribution de Fils de David dans la construction de cette église a été significative.
Lettre de recommandation et attestation données à FILS DE DAVID
L’ancien archevêque de Cotonou, Monseigneur GANYE, a donné à FILS DE DAVID deux documents qui ont valeur de reconnaissance. Il s’agit de :
- L’attestation du 09 septembre 2014
- La recommandation du 20 juillet 2015.
Ces documents ont été confirmés par le nouvel archevêque.
Ils permettent à FILS DE DAVID d’aller au-delà des frontières du Bénin.